Quels articles et liquides sont interdits dans votre valise cabine ?

Vous allez prendre l’avion et vous voulez être rassuré que vous ne mettiez pas des liquides et articles interdits dans votre valise cabine ? Peut-être que vous avez peur d’emporter les nourritures de votre enfant dans l’avion. Pour pouvoir respecter les normes de sécurité, des règles précises concernant la disposition de votre bagage cabine seront soumises par les compagnies aériennes. Pour vous aider à préparer votre bagage en toute quiétude, vous allez voir les règles touchant les articles et liquides non autorisés dans les bagages à main.

Quelles sont les règles sur les liquides dans la valise cabine ?

Depuis quelques années, il y a toujours des mesures prises concernant les liquides dans les bagages cabine. Ces mesures c’est de limiter la quantité des liquides que tous passagers emmènent avec eux. En effet, il est autorisé d’emporter des liquides qui ont une capacité de moins de 100 ml dans un flacon, y compris tout cosmétique et aérosol. Il est nécessaire de les mettre dans un sac en plastique bien fermé avec une dimension de 20 cm x 20 cm au maximum et une capacité maximale d’un litre. Par ailleurs, chaque passager ne peut pas transporter plus d’un sac et les liquides 100 ml et moins qu’il peut y mettre sont :

  • Aliments et boissons comme yaourts, soupes, etc.
  • Pâtes, huiles, crèmes, lotions, particulièrement cosmétiques
  • Parfums
  • Gels tels que shampoing, gel douche, etc.
  • Aérosol par exemple déodorant, mais il faut tout de même respecter les limites.

Il faut noter que le sac transparent dont vous avez placé les liquides devra être sorti au moment de l’inspection de sécurité. Sinon, vous êtes obligés de jeter vos liquides.

 

Qu’en est-il des règles sur les liquides achetées dans les zones de l’aéroport ?

Si vous êtes déjà passé sous le contrôle de sécurité et vous avez acheté des liquides dans les boutiques de l’aéroport ou bien dans l’avion, par exemple gels ou crèmes. Les liquides que vous avez achetés ne sont pas donc soumis à la limitation des 100 ml alors il est préférable que vous les laissez dans le sac scellé par la boutique et mettre en garde le ticket de caisse au cas où il y aurait une inspection. Pourtant, si vous choisissez un vol avec correspondance, il est fort possible que vous passiez un autre contrôle et là il pourrait saisir vos liquides.

 

Quels objets sont non autorisés dans les bagages cabine ?

Lors du voyage, toutes les assemblées aériennes imposent des règles sur les objets que les passagers emportent avec eux. Il y a certains objets interdits pour les bagages à main pour assurer la sécurité du personnel navigant et des autres passagers :

  • Notamment les armes (à feu) avec les cartouches et les munitions.
  • Objets tranchants et pointus
  • Produits chimiques y compris les substances chimiques
  • Objets coupants
  • Substances inflammables et explosives
  • Produits ménagers comme décapant, eau de javel, etc.
  • Et les liquides plus de 100 ml

Au cas où vous devriez emporter des médicaments (gélules, liquides ou en sachet), vous avez l’autorisation sans les mettre dans le sac transparent ou respecter la limite sur le 100 ml. Mais, vous êtes obligé de conserver l’ordonnance ou bien l’attestation de votre médecin à propos de votre traitement pour votre justification lors du contrôle de sécurité. Et si vous avez un enfant de moins de 2 ans à nourrir, il suffit d’emporter la quantité qu’il doit consommer dans l’avion, telles sont petits pots, lait, etc.