Une valise cabine comme l’indique son nom est autorisé en cabine. Contrairement à vos valises de soutes, pas besoin de passer à la case enregistrement. Si vous ne voyager qu’avec une valise cabine, alors inutile de faire la queue à l’enregistrement des bagages. Et aussi vous n’aurez pas besoin de venir des heures à l’avance. Une heure avant le départ de votre vol, vous pourrez venir.
Toutefois voyager avec une valise cabine comporte un certain nombre de restrictions. Des restrictions généralement liées aux dimensions de votre valise, ses contenants, son poids et bien d’autres. Quelle sont les dimensions réglementaires pour une valise cabine ? Ce sujet sera le principal objet de cette rédaction.
Valise cabine : Dimensions autorisées
Voyager avec une valise cabine est permis. Mais des restrictions et règlementations existent. Ces règlementations sont définies et mises à jour par l’IATA. Toutefois les mesures fixées et définies par l’IATA ne sont que générales. C’est-à-dire que c’est la limite autorisée. Libre choix est laissé aux compagnies aériennes pour l’interprétation. Mais de façon claire et précises, les valises cabines autorisées dans la cabine des avions ne doivent pas cumuler plus de 115 cm de dimensions au total. Ce chiffre inclus aussi bien la largeur, la hauteur et l’épaisseur de votre valise.
La sommation de toutes ces variables ne doit excéder 115 cm. Une valise normale doit donc respectivement mesurer au maximum 55cm x 35 cm x 25 cm ou encore 55 cm x 40 cm x 20 cm. cette règle est valable pour des aéronefs d’au moins 120 sièges. Vous avez déjà à quoi vous tenir. Alors prenez soin de bien mesurer vos valises avant de prendre l’avion. La prise de mesure doit prendre en compte les roues et poignées de votre valise.
Mais comme précédemment mentionnée, les limites définies par l’IATA ne sont que directives. Libre choix est laissé aux compagnies aériennes l’application ou non de ces différentes réglementations. C’est en cela qu’il est important pour vous de prendre les renseignements relatifs à ce sujet auprès de votre compagnie aérienne afin de ne pas se faire prendre et éviter les mauvaises surprises.
Valises cabine : Quoi y mettre ?
Une valise cabine est un droit inhérent à chaque passager voyageant à bord d’un avion. N’étant pas concernée par les procédures d’enregistrements, n’allez pas penser que c’est une faille du système à profiter car en amont des réglementations et dispositions sécuritaires sont prévues et appliquées ces réglementations ont non seulement rapport avec les dimensions de votre valise mais également la nature de son contenant.
Il vous est permis et autorisé d’y transporter vos tenues, objets de valeurs, appareils électroniques, et même des produits de toilettes. Par contre les interdits, les objets proscrits sont par exemples des armes de toutes sortes ; létales ou blanches. Les aliments de toutes sortes sont également interdits sauf dans le cas des nourrissons. Vos liquides c’est-à-dire parfums et autres ne doivent pas excéder 100 ml. C’est la limite autorisée.