Suite à un projet de voyage, que cela soit dans le cadre professionnel ou personnel, vous aurez besoin d’une valise cabine. Également appelée, bagage à main, la valise cabine permet de transporter des effets personnels en cabine ou dans l’espace passager de l’aéroport ou d’une gare. Il est possible de trouver une multitude de valises cabine sur le marché. Déclinées sous plusieurs types et coloris, ces valises sont toutes très attractives, les unes que les autres. Avec les nombreux modèles qui inondent le marché, vous pourrez facilement vous perdre. Afin de vous aider à trouver la valise qui répond à vos critères, voici les différents types de valises cabine et leurs caractéristiques.
La capacité et les dimensions d’une valise cabine
Pour espérer accéder dans les espaces passagers, la valise cabine doit répondre à une norme, proposée par l’IATA ou International Air Transport Association. En effet, l’Association internationale du transport aérien exige que les dimensions des valises qui vont en cabine ne doivent pas dépasser la norme de 56 x 45 x 25 cm. Avant la date de départ, il est préférable de s’informer auprès de la compagnie aérienne concernant les dimensions autorisées, car chaque compagnie peut avoir des exigences différentes.
En ce qui concerne la capacité des valises cabine, elle peut varier de 30 à 45 litres, selon les modèles. En tout cas, cette capacité moyenne est, largement, suffisante pour embarquer toutes vos affaires personnelles. Pour certaines compagnies aériennes, l’ajout de bagage en soute implique le paiement d’un supplément. Alors, pensez à acheter une valise cabine assez grande pour contenir tout ce dont vous aurez besoin durant votre voyage. Toutefois, il faut tenir compte du poids autorisé, qui varie entre 10 à 18 kilos selon les compagnies.
Opter pour une valise souple ou rigide ?
Lors de l’achat d’une valise, la robustesse est un critère essentiel à prendre en compte, notamment si vous misez sur le long terme. Si vous hésitez à choisir entre une valise souple ou rigide, voici quelques matériaux existants sur le marché actuel.
– Les valises cabine en tissus, nylon ou polyester
Ce type de valise cabine est appelé valise souple, et disposent d’une composition assez légère. Les valises souples sont abordables et conviennent parfaitement pour des voyages occasionnels. Les valises en nylon sont très légères et accueillent beaucoup plus d’objets.
– Les valises cabine ABS
Les valises cabine ABS sont dites rigides, et comptent parmi les plus résistantes. L’ABS est un matériau en polymère très robuste, qui résiste facilement à toute forme de chocs physiques. Le seul point négatif réside dans le poids de la valise. En effet, les valises ABS sont très lourdes à vide, que les autres types de valises. Du coup, le nombre d’affaires que vous pouvez mettre dans la valise devient limité. La nature robuste de ce type de valise convient très bien à une utilisation intensive, et peut vous accompagner durant plusieurs années.
– Les valises cabine en polycarbonate
Il s’agit d’une valise cabine rigide, dont le matériau offre une grande robustesse. En effet, le polycarbonate est un matériau très résistant, tout en étant léger. Ainsi, vous pourrez aisément voyager, une dizaine de fois par an, avec ce type de valise, sans vous soucier des éventuels chocs ou des éraflures.
– Les valises cabines Curv
La technologie Curv est une technologie brevetée par la firme Samsonite. Les valises de cette marque sont extrêmement résistantes aux chocs, mais également ultra légères. Ces propriétés vous permettent d’utiliser la valise de façon intensive, sur plusieurs années. Avec une telle technologie, le prix de ce genre de valise est assez élevé.